Empowerment individuel et communautaire - Revue REISO juillet 2019 | HES⁠-⁠SO University of Applied Sciences and Arts Western Switzerland
FR DE EN

Empowerment individuel et communautaire - Revue REISO juillet 2019

Sept jeunes migrantes du Centre d’accueil de la Croix-Rouge au Tessin ont participé à un projet d’empowerment individuel et communautaire. L’expérience s’est déroulée sur un mois, avec des problèmes complexes et des résultats stimulants. Jennifer Di Pietrantonio, Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social, dresse le bilan de ce projet qu'elle a mis en oeuvre.
Jennifer Di Pietrantonio, Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social, Lausanne

En juin 2018, Jennifer Di Pietrantonio a mis en place un projet d’empowerment individuel et communautaire au Centre d’accueil pour mineurs non accompagnés (MNA) de la Croix-Rouge suisse à Paradiso, au Tessin. Il a été réalisé sur une durée d’un mois, avec un statut de stagiaire de recherche à mi-temps. Précisons que les personnes concernées sont particulièrement vulnérables à cause de leur âge et de leur parcours de vie. Le but a été de les faire parler de leur intégration, leurs besoins, leurs désirs et les éventuels problèmes rencontrés afin de leur donner ensuite la capacité à les traiter et à les résoudre.

L’intervention s’est inspirée des théories de Ninacs (2008) consacrées à l’empowerment individuel et communautaire et s’est en partie basée sur la méthode participative du «Comunity organizing» d’Alinski (2011).

> Lire l'article complet sur le site de la revue REISO

Publié le 17.07.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorate
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies to improve your user experience and to provide website statistics.
Read the legal notice ok