17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

AXE 6

Médiations intra et inter-culturelles : dynamique des débats et enjeux pour les pratiques
PANEL-SYMPOSIUM N°6.21 Enjeux éthiques et socio-politiques des médiations interculturelles

[Extrait]
Si les médiations interculturelles visent le rapprochement de personnes et groupes de cultures différentes, comment peut-on prendre en compte toutes les autres dimensions des inégalités qui constituent le cadre voire le carcan de ces rapprochements ? Les perspectives intersectionnelles peuvent être intéressantes pour avancer vers une pratique sociale renouvelée en médiation. La mise en œuvre de pratiques de dialogues, de conversations publiques ou de débats citoyens peut aussi représenter une avenue pertinente pour des médiations interculturelles contextualisées et complexifiées.

Ce panel-symposium vise à mettre en dialogue des théoricien∙ne∙s et praticien∙ne∙s des médiations interculturelles, dans différents pays et différentes régions du monde, autour des concepts, des pratiques et des enjeux éthiques.

Sous la coordination de Michèle Vatz Laaroussi, professeure associée, Université de Sherbrooke (Canada) (et al.).


PANEL-SYMPOSIUM N°6.22 L’interprétation de Service Public : la pierre angulaire de véritables pratiques interculturelles en santé et services sociaux?

[Extrait]
L’Interprétation de Service Public (ISP) est une réponse à la diversification linguistique et culturelle des sociétés. L’ISP nait du besoin de fournir une voix aux personnes ne pouvant s’exprimer dans la langue majoritaire du lieu où elles résident pour obtenir les soins et services sociaux auxquels elles ont droit. La nécessité de services d’ISP est une réalité qui atteint, de nos jours, toutes les sociétés déjà plurielles et accueillantes de nouveaux migrant∙e∙s.

Ce panel-symposium est ouvert à toutes présentations permettant de saisir les dynamiques qui s’installent dans les interventions avec interprètes ou qui rendent compte d’expériences qui permettent de les instaurer ou les améliorer.

Nous proposons d’explorer l’ISP selon deux axes : (1) les avanies et succès du travail avec interprètes dans différents milieux de la santé et de services sociaux et (2) les réflexions sur la formation des ISP et des intervenant∙e∙s en tenant compte des aspects contextuels propres à cette activité.

Sous la coordination de Noelia Burdeus-Domingo, docteure en traduction et communication interculturelle, Université Laval (Québec, Canada) (et al.).


PANEL-SYMPOSIUM N°6.23 Les apports Sud-Nord des pédagogies traditionnelles : décolonisation ou récupération?

[Extrait]
Les pays dits du Sud, connaissent des traditions pédagogiques élaborées, orales (ex. musique, danse,…), scripturales ou « mixtes » (éducation hindouiste ou bouddhiste, pratiques de méditation, débat, yoga), qui ont continué à se pratiquer en parallèle des modes d’éducation et de formation héritées des anciens colons. Dans l’optique de revisiter la forme scolaire occidentale pour la rendre culturellement plus pertinente, des tentatives de métissage ont lieu dans certaines écoles, en Inde par exemple, mais aussi dans d’autres régions du Sud global visant à allier philosophies et pratiques traditionnelles avec un curriculum permettant une insertion sociale et l’accès à des études supérieures. Cette démarche s’inscrit dans une visée de décolonisation en redonnant une légitimité à des savoirs autres que ceux de la science à l’occidentale.

Pour aborder les questions soulevées, ce panel-symposium propose de faire dialoguer recherche et formation dans le domaine de l’éducation (enseignement, éducation, y compris musicale, travail social, professions de la santé), par le biais de terrains dans le Sud et le Nord.

Sous la coordination de Nilima Changkakoti, Chargée d'enseignement, Université de Genève, (et al.).


Contacts des coordinatrices et coordinateurs pour information,
réception de l’appel complet
et soumission :

6.21

6.22

6.23

Contact
Haute école de travail social
HES-SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

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