17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

AXE 7

Autorité et illégitimité des expressions artistiques liées aux migrations
PANEL-SYMPOSIUM N°7.24 Imaginaire géographique, musique et migrations

[Extrait]
Interdisciplinaire par nature, ce panel-symposium convie musicien∙ne∙s, musicologues, ethnomusicologues et professionnel∙le∙s des sciences sociales à une exploration des applications de la musique aux situations de migration. Les participant∙e∙s à ce panel proposent des récits de projets et de pratiques professionnelles utilisant les domaines de la musique, de la musicologie ou de l’ethnomusicologie dans un travail concret avec des populations migrantes. Deux focus particuliers sont proposés :

En premier lieu, les questions de pouvoir et de légitimité en lien avec de telles pratiques professionnelles, révélés en particulier par le choix des répertoires qui y sont employés : musique classique occidentale, musiques de cultures « autres », musiques populaires, musique de synthèse.

En second lieu, le potentiel créatif issu de rencontres d’identités musicales induites par les migrations. Les phénomènes d’acculturation, d’emprunt ou de synthèse culturels sont bien connus. Bien des exemples historiques et contemporains montrent que fractures et discontinuités culturelles sont potentiellement porteuses de ferments créatifs.

Sous la coordination de Xavier Bouvier, professeur HES, HEM - Genève.


Contact du coordinateur pour information,
réception de l’appel complet
et soumission :

7.24

Contact
Haute école de travail social
HES-SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok