17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

AXE 10

Interculturalité, genre et expressions religieuses
PANEL-SYMPOSIUM N°10.32 Femmes, inégalités, tensions et solidarités interculturelles

[Extrait]
Dans le cadre du réseau « femmes et féminismes en dialogue », auquel participent des femmes, militantes, dans des organismes de la société civile et universitaires de plus d’une dizaine de pays à travers le monde, le présent panel-symposium interroge les points de tensions ainsi que les potentiels de solidarité entre les femmes de divers pays, cultures, religions, classes sociales, professions, groupes plus ou moins marginalisés, orientations sexuelles et générations.

Ainsi dans de nombreux pays occidentaux, les femmes noires accèdent moins facilement à l’emploi et ont moins de revenus que leurs compatriotes blanches. Il en est de même dans les démocraties laïques pour les femmes dont le nom est à consonance arabe ou qui portent un foulard musulman. Et c’est encore plus marqué entre les femmes autochtones et leurs sœurs canadiennes par exemple. Ces tensions existent aussi entre les praticiennes du travail social et certaines femmes considérées comme des militantes religieuses, comme les féministes musulmanes, ou encore avec d’autres qu’on voit comme des militantes féministes extrémistes, les Femen par exemple.

Sous la coordination de Michèle Vatz Laaroussi, professeure associée, Université de Sherbrooke (Canada).


Contact de la coordinatrice pour information,
réception de l’appel complet
et soumission :

10.32

Contact
Haute école de travail social
HES-SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
ok