Formation doctorale en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM) | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

Formation doctorale en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ce projet offre la possibilité aux diplômées et diplômés du Master of Arts HES⁠-⁠SO en Travail social (MATS) de s’inscrire en formation doctorale à l’UQAM en vue d'obtenir un doctorat en Travail social.

Ce programme est destiné à former la relève des hautes écoles du domaine Travail social. Il dispose  du soutien financier et académique de la HES⁠-⁠SO et de la SUPSI.

A la rentrée académique 2017, deux diplômées du MATS ont débuté cette formation. Une autre personne a débuté en septembre 2018 ainsi qu'une autre en septembre 2019. Il reste une place pour 2020.

> Témoignage d'une doctorante

Cette formation doctorale se déroule sur 4 ans. La première année doit se faire à l’UQAM (avec examens à la clé), les trois années suivantes peuvent se réaliser à distance. Cela signifie qu’un séjour à Montréal d’une année académique de septembre à juillet de l’année suivante est indispensable.

Afin de faciliter ce séjour, la HES⁠-⁠SO met à disposition des doctorantes et doctorants un montant permettant de financer la première année de doctorat à l’UQAM (frais de séjour et frais de scolarité).

Dossier de candidature

Les candidates et candidats intéressés à débuter cette formation  doivent adresser un dossier de candidature à l’adresse avec copie à la responsable des formations doctorales Manon Masse .

Le dossier doit contenir:

  • un CV avec copie du diplôme de Master et du relevé de notes correspondant
  • la thématique sur laquelle la thèse pourrait porter
  • le nom de la professeure ou du professeur de la HES⁠-⁠SO ou de la SUPSI souhaité pour la codirection de la thèse

Année académique 2020-2021

Délai d’inscription: 5 décembre 2019.
Inscription 

Informations complémentaires

Pour toute question relative au programme de formation doctorale en travail social:

  • est la responsable des formations doctorales. 
  • Plus d'informations sur le site internet de l'UQAM.

PHOTO : Séjour à Montréal en juin dernier au retour d'une visite d'une association à Montréal Nord dans le cadre du premier séminaire doctoral

Contact

Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok