L’intelligence artificielle au service de l’industrie | HES⁠-⁠SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale
FR DE EN

L’intelligence artificielle au service de l’industrie

Le groupe suisse Bühler a collaboré avec l'Institut Informatique de gestion de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis pour développer un algorithme d’intelligence artificielle (IA). Il va permettre d’améliorer l’efficience, la répétabilité et la rapidité des méthodes de contrôle de qualité dans la chaîne agroalimentaire.
HES⁠-⁠SO Valais-Wallis

Grâce à son savoir-faire dans le domaine des méthodes d’apprentissage continu, l'Institut Informatique de gestion, institut de recherche du domaine Economie et Services de la HES⁠-⁠SO, a réalisé un algorithme unique en incluant l’expérience humaine. Le résultat est une meilleure uniformité du contrôle qualité industriel.

Le projet lancé par l'entreprise Bühler début 2017 consistait à analyser de façon automatique des millions de grains de riz afin d’améliorer la précision du contrôle qualité.

Les algorithmes développés dans la première étape du projet ont permis de produire des résultats prometteurs avec 85% de précision, résultats intéressants mais insuffisants au niveau industriel. Les chercheurs de la HES⁠-⁠SO Valais-Wallis et l’équipe de Bühler ont donc souhaité inclure l’expérience de l’humain à travers un processus d’apprentissage continu.

> En savoir plus

Publié le 28.08.2019
Contact
HES⁠-⁠SO Rectorat
Route de Moutier 14
2800 - Delémont
T +41 58 900 00 00 - F +41 58 900 00 01
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok