PANEL-SYMPOSIUM N°6.23 Les apports Sud-Nord des pédagogies traditionnelles : décolonisation ou récupération?

Les pays dits du Sud, connaissent des traditions pédagogiques élaborées, orales (ex. musique, danse,…), scripturales ou « mixtes » (éducation hindouiste ou bouddhiste, pratiques de méditation, débat, yoga), qui ont continué à se pratiquer en parallèle des modes d’éducation et de formation héritées des anciens colons. Dans l’optique de revisiter la forme scolaire occidentale pour la rendre culturellement plus pertinente, des tentatives de métissage ont lieu dans certaines écoles, en Inde par exemple, mais aussi dans d’autres régions du Sud global visant à allier philosophies et pratiques traditionnelles avec un curriculum permettant une insertion sociale et l’accès à des études supérieures. Cette démarche s’inscrit dans une visée de décolonisation en redonnant une légitimité à des savoirs autres que ceux de la science à l’occidentale.

Pour aborder les questions soulevées, ce panel-symposium propose de faire dialoguer recherche et formation dans le domaine de l’éducation (enseignement, éducation, y compris musicale, travail social, professions de la santé), par le biais de terrains dans le Sud et le Nord.

Sous la coordination de Nilima Changkakoti, Chargée d'enseignement, Université de Genève, (et al.).