PANEL-SYMPOSIUM N°8.25 Les compétences interculturelles en santé : concepts, méthodes et intervention

Au cours des dernières décennies, le monde du travail a connu de profondes transformations dont, notamment, des changements relatifs à l’emploi et à la structure du travail. À cet effet, plusieurs études font de plus en plus référence aux emplois précaires et, de façon plus globale, à la qualité des emplois. Les emplois précaires cumulent un certain nombre de caractéristiques qui rendent les travailleur∙euse∙s plus vulnérables face aux risques de se blesser au travail, en plus des conditions nettement défavorables à leur plein épanouissement. Dans un contexte général de pénurie de main d’œuvre et de vieillissement de la population, de nombreux États ont recours à l’immigration pour répondre aux besoins du « marché ».

Ce panel-symposium propose un regroupement de chercheur∙e∙s multidisciplinaires pour parler à la fois des concepts, méthodes et interventions afin de promouvoir le développement et l’implantation des compétences interculturelles dans le domaine de la santé. Il est aussi important de considérer que les intervenant∙e∙s en santé ne se situent pas au degré zéro de la compétence interculturelle et ainsi s’intéresser aux recherches qui se penchent sur la question de valoriser et mettre à profit leurs savoirs pratiques, mais aussi comment développer et faire perdurer ses savoirs dans l’organisation malgré les transformations organisationnelles et le roulement de personnel.

Sous la coordination de Jessica Dubé, Professionnelle scientifique, Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), Canada, (et al.).