PANEL-SYMPOSIUM N°9.27 Diversité des publics et formations aux métiers du social et de la santé : représentations d’étudiant∙e∙s et pratiques de formateurs et formatrices

Exercer la profession de travailleur et de travailleuse social∙e, d’ergothérapeute ou de psychologue de nos jours peut s’avérer complexe. D’une part, les professionnel∙le∙s interviennent auprès de personnes de tout âge qui présentent des difficultés variées dans un cadre institutionnel qui répond à des mandats spécifiques. D’autre part, les publics qui fréquentent les institutions du social et de la santé sont de plus en plus hétérogènes, tant aux plans culturel, linguistique que social.

Par la mise en dialogue des actrices et acteurs impliqué∙e∙s dans la recherche et la formation, ce panel-symposium vise à identifier les représentations et les pratiques professionnelles sous-jacentes à l’intervention des étudiant∙e∙s en formation en travail social ou en santé auprès des personnes qu’elles/ils considèrent comme étant porteuses d’une différence, notamment pendant la formation pratique. Il a également pour objectif d’identifier les défis et opportunités que pose, au niveau de la formation, la question de la diversité pour les institutions de formations supérieures et de réfléchir à des pistes pour sensibiliser et accompagner au mieux les étudiant∙e∙s à l’intervention en contexte de diversité lors de leur formation initiale.

Sous la coordination de Alida Gulfi, professeure, HETS – Fribourg.