PANEL-SYMPOSIUM N°6.21 Enjeux éthiques et socio-politiques des médiations interculturelles

Si les médiations interculturelles visent le rapprochement de personnes et groupes de cultures différentes, comment peut-on prendre en compte toutes les autres dimensions des inégalités qui constituent le cadre voire le carcan de ces rapprochements ? Les perspectives intersectionnelles peuvent être intéressantes pour avancer vers une pratique sociale renouvelée en médiation. La mise en œuvre de pratiques de dialogues, de conversations publiques ou de débats citoyens peut aussi représenter une avenue pertinente pour des médiations interculturelles contextualisées et complexifiées.

Ce panel-symposium vise à mettre en dialogue des théoricien∙ne∙s et praticien∙ne∙s des médiations interculturelles, dans différents pays et différentes régions du monde, autour des concepts, des pratiques et des enjeux éthiques.

Sous la coordination de Michèle Vatz Laaroussi, professeure associée, Université de Sherbrooke (Canada) (et al.).