PANEL-SYMPOSIUM N°9.29 Immigration des infirmières-ers et des médecins à diplôme hors UE/AELE : variété des contraintes et des dispositifs d’intégration ; diversité des trajectoires socioprofessionnel

Ce panel-symposium entend constituer une occasion d’échanges entre des chercheur∙e∙s qui travaillent actuellement sur la problématique de la mobilité internationale des professionnel∙le∙s de santé dans différents contextes nationaux.

L’objectif est d’interroger la diversité des trajectoires socioprofessionnelles et des expériences vécues d’infirmier∙e∙s et de médecins à diplôme hors EU/AELE qui cherchent à s’intégrer sur le marché du travail des pays appartenant à cet espace géopolitique et, plus généralement, la situation des infirmier∙e∙s et des médecins diplômé∙e∙s des pays du Sud ou de l’Europe de l’Est qui tentent de s’insérer dans les pays occidentaux.

Sous la coordination de Jean-Luc Alber, professeur associé HES, Institut de recherche en santé, HES⁠-⁠SO Valais.