PANEL-SYMPOSIUM N°1.3 Inégalités et déplacements forcés : l’hospitalité comme dialogue et comme reconfiguration sociale

Le panel-symposium aborde les diverses formes d’inégalités qui se révèlent dans les pratiques et les discours de l’hospitalité, et en particulier chez les populations déplacées forcées, en Amérique latine, en Afrique et en Asie. L’objectif du panel est de réfléchir aux conditions matérielles et symboliques du vivre-ensemble lorsque se rencontrent les personnes « déjà-là » et « déplacées ». La discussion porte moins sur les flux migratoires et les enjeux de politiques ou de droit que sur le parler ordinaire et les communautés locales en train de se constituer.

Sous la coordination de Louis Jacob, professeur, Université du Québec à Montréal, (et al.).