17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

PANEL-SYMPOSIUM N°1.8 Les inégalités genrées dans les pratiques artistiques : regard comparatif des enjeux interculturels et sociaux

[Extrait]
Ce panel-symposium s’intéresse aux enjeux sociaux et interculturels des pratiques et interventions artistiques dans diverses sociétés des Suds et des Nords et à la moindre place accordée aux femmes artistes issues de l’immigration. Il interroge l’intrication des rapports sociaux de sexe et ethniques quant à la pleine participation des femmes à la culture dominante, selon une approche féministe intersectionnelle. Il désire ouvrir un dialogue sur les formes d’interventions que ces femmes proposent pour palier à ces inégalités et pose un regard comparatif sur les rapports de pouvoir que les artistes ou les militantes vivent dans différents domaines artistiques (performance de conte, littérature, art communautaire, créativité narrative, théâtre, etc.).

La réflexion proposée encourage des perspectives de recherches conjointes dans une perspective féministe et questionne les concepts de « diversité » et de « communauté » utilisées différemment dans ces sociétés. Elle rend compte également de quelques recherches qui mettent à jour ces inégalités et/ou discriminations à l’égard du genre.

Sous la coordination de Myriame Martineau, professeure-chercheure, Université du Québec à Montréal UQAM.

Contact pour information,
réception de l’appel complet
et soumission
:

Contact
Haute école de travail social
HES⁠-⁠SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok