PANEL-SYMPOSIUM N°1.4 Intérêts et limites de la prise en compte d’individus en situation de handicap dans des recherches participatives en contexte interculturel

Bien qu’entre 10% et 20% de la population mondiale soit en situation de handicap, la prise en compte de la parole et du vécu des personnes concernées ainsi que des professionnel∙le∙s qui les accompagnent reste limitée. Ce panel-symposium questionne les enjeux de définitions, de recherches et d’interventions en situation d’hyperdiversité.

La conduite de recherches prenant en compte des situations de handicap contribue-t-elle à de nouvelles pratiques professionnelles ou à de nouvelles manières de considérer les publics par les institutions les accompagnant ? Est-ce que mener des recherches participatives avec des individus en situation de handicap contribue au développement de postures éthiques en recherche ? De manière plus générale, la prise en compte des besoins spécifiques des actrices et acteurs participant à une recherche participative modifie-t-elle le concept de recherche participative ?

Les communications pourront mettre en relation pratiques professionnelles et recherches, s’inscrire dans le cadre de co-intervention pluri-catégorielles et/ou présenter une recherche empirique, un témoignage réflexif, un état de l’art ou une mise en pratique.

Sous la coordination de Melissa Arneton, Maître de Conférence, INSHEA, France.