17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

PANEL-SYMPOSIUM N°1.4 Intérêts et limites de la prise en compte d’individus en situation de handicap dans des recherches participatives en contexte interculturel

[Extrait]
Bien qu’entre 10% et 20% de la population mondiale soit en situation de handicap, la prise en compte de la parole et du vécu des personnes concernées ainsi que des professionnel∙le∙s qui les accompagnent reste limitée. Ce panel-symposium questionne les enjeux de définitions, de recherches et d’interventions en situation d’hyperdiversité.

La conduite de recherches prenant en compte des situations de handicap contribue-t-elle à de nouvelles pratiques professionnelles ou à de nouvelles manières de considérer les publics par les institutions les accompagnant ? Est-ce que mener des recherches participatives avec des individus en situation de handicap contribue au développement de postures éthiques en recherche ? De manière plus générale, la prise en compte des besoins spécifiques des actrices et acteurs participant à une recherche participative modifie-t-elle le concept de recherche participative ?

Les communications pourront mettre en relation pratiques professionnelles et recherches, s’inscrire dans le cadre de co-intervention pluri-catégorielles et/ou présenter une recherche empirique, un témoignage réflexif, un état de l’art ou une mise en pratique.

Sous la coordination de Melissa Arneton, Maître de Conférence, INSHEA, France.

Contact pour information,
réception de l’appel complet
et soumission
:


Contact
Haute école de travail social
HES⁠-⁠SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok