17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

PANEL-SYMPOSIUM N°1.5 Interroger l’intersectionnalité au prisme du handicap et de la migration

[Extrait]
L’intersectionnalité s’intéresse aux rapports sociaux de domination et de discrimination situés à l’intersection de différentes catégories sociales ; elle s’inscrit dans une démarche à la fois scientifique et socio-politique. Initialement développée à la faveur d’une lecture critique des constructions sociales de genre et de race, elle a ensuite été mobilisée pour étudier d’autres croisements de catégories sociales dont celui, plus récemment, du handicap et de la migration.

Par la mise en regard de travaux menés dans différents pays avec des familles migrantes ayant un∙e enfant en situation de handicap, ce panel-symposium vise à identifier en quoi leur situation relève de l’intersectionnalité tout en proposant une analyse critique de cette perspective, dans le but de dégager des bases conceptuelles pour le développement de recherches comparatives.

Sous la coordination de Geneviève Piérart, professeure HES, HETS –Fribourg

Contact pour information,
réception de l’appel complet
et soumission
:


Contact
Haute école de travail social
HES⁠-⁠SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok