PANEL-SYMPOSIUM N°1.7 Langue et intégration : quelle relation, quels enjeux et quelles perspectives ?

La langue n’est plus considérée uniquement comme un outil de communication, mais davantage comme un instrument de mesure de l’ascension socio-économique d’un∙e locuteur∙trice ou de la réussite de son intégration.

Une réflexion sur ce que signifie concrètement s'approprier la langue et sur le rôle que peut jouer cette appropriation dans le parcours d'intégration est indispensable si l’on souhaite, à terme, améliorer de façon durable l’insertion socio-professionnelle des migrant∙e∙s dans les sociétés d’accueil. En effet, la diversité de ce public particulier interroge tant sur le plan linguistique que didactique, au point de voir émerger un nouveau concept, celui de « français langue d’intégration » (FLI). On peut dès lors se demander en quoi il se différencie du « français langue étrangère » (FLE) ou du « français langue seconde » (FLS) ?

De même, ce contexte particulier appelle à repenser l’articulation entre l’interrogation première, à la fois politique et socio-identitaire –« pourquoi apprend-on une langue ? »–, et les deux autres, plus classiques, à savoir « qu’est-ce qu’apprendre une langue étrangère » et « comment le faire ? ».

Sous la coordination de Isabelle Racine, professeure associée, Ecole de langue et civilisation française ELCF, Université de Genève (et al.).