PANEL-SYMPOSIUM N° 1.6. L’école inclusive au prisme de l’hyperdiversité de ses usagers : entre invisibilité et reconnaissance des élèves issus de La migration

L’école inclusive constitue aujourd’hui un engagement politique de plusieurs systèmes éducatifs occidentaux. Elle a pour objectif de permettre la réussite de tous en construisant une école juste et équitable où chaque élève aurait sa place. Projet récent si l’en est, l’école inclusive pourrait répondre au défi des inégalités scolaires dont sont plus souvent victimes certains groupes en particulier, notamment les élèves issus de la migration en Suisse et les minorités racisées au Québec, les élèves de milieu défavorisé ainsi que les garçons de manière générale. Or force est de constater que la construction de l’école inclusive a surtout été portée par les acteurs du milieu du handicap et que le rapport à la différence culturelle n’est pas considéré avec la même valeur.

Ce panel-symposium a donc comme intention de soulever les enjeux que représente l’inclusion des élèves issus de la migration dans le paradigme inclusif en interrogeant les différents marqueurs de la diversité et leurs relations au sein de ce même paradigme. Une mise en perspective croisée sera proposée à travers des présentations émanant d’institutions académiques et scolaires.

Sous la coordination de Stéphanie Bauer, chargée d’enseignement, La Haute école pédagogique (Suisse).