PANEL-SYMPOSIUM N° 1.1. Age et migration : enjeux interculturels et de pouvoir

Les enjeux d’interculturalité et de relations de pouvoir sont au cœur de la thématique « âge et migrations ». Ces enjeux apparaissent tout d’abord autour de la définition de ce qu’est une personne âgée immigrée ou issue de de l’immigration, ainsi que de son statut dans la société et de ses rôles sociaux. Selon les contextes socio-politiques, les origines sociales, le genre, les relations intergénérationnelles etc., les formes que peuvent prendre ces définitions peuvent conduire soit à des phénomènes d’altérisation, soit d’inclusion de ces personnes âgées dans une perspective citoyenne. Le panel-symposium s’intéresse en particulier à la manière dont les professionnels du travail social, de la santé et de la gériatrie définissent ces personnes, ainsi qu’aux effets de ces définitions sur la prise en charge de ces personnes et, plus largement sur les relations que celles-ci établissent avec les institutions.

Sous la coordination de Claudio Bolzman, professeur HES, HETS – Genève