17ème congrès international de l'ARIC17-21 juin 2019, Genève

PANEL-SYMPOSIUM N°2.15 Migration, intégration et gestion des personnes migrantes et réfugiées en Afrique

[Extrait]
Phénomène mondialisé, alors qu’il ne concerne que 3% de la population mondiale, les migrations constituent un défi pour le continent africain, malgré qu’il soit traversé par des migrations internes, sept fois plus nombreuses que les migrations internationales. A la fois terre d’accueil, de transit et de départ des migrant∙e∙s, la vision africaine d’intégration et de gestion des personnes migrantes et réfugiées n’est pas scientifiquement documentée, alors qu’elle pourrait contribuer à l’équilibre mondial à inventer en matière de migration.

Ce panel-symposium s’intéresse à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes et réfugiées en Afrique par les différents acteurs et actrices des sociétés civile, politique et économique. Il se veut une antithèse au traitement médiatique qui donne l’impression que l’Europe semble être « envahie » par des vagues de migrant∙e∙s en provenance d’Afrique, alors que les migrations africaines vers l’Europe restent minoritaires.

Sous la coordination de Djedou Martin Amalaman, Enseignant-chercheur, Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, Côte d’Ivoire.

Contact pour information,
réception de l’appel complet
et soumission
:

Contact
Haute école de travail social
HES⁠-⁠SO Genève
28, rue Prévost-Martin
1211 Genève

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok