PANEL-SYMPOSIUM N°2.15 Migration, intégration et gestion des personnes migrantes et réfugiées en Afrique

Phénomène mondialisé, alors qu’il ne concerne que 3% de la population mondiale, les migrations constituent un défi pour le continent africain, malgré qu’il soit traversé par des migrations internes, sept fois plus nombreuses que les migrations internationales. A la fois terre d’accueil, de transit et de départ des migrant∙e∙s, la vision africaine d’intégration et de gestion des personnes migrantes et réfugiées n’est pas scientifiquement documentée, alors qu’elle pourrait contribuer à l’équilibre mondial à inventer en matière de migration.

Ce panel-symposium s’intéresse à l’accueil et à l’intégration des personnes migrantes et réfugiées en Afrique par les différents acteurs et actrices des sociétés civile, politique et économique. Il se veut une antithèse au traitement médiatique qui donne l’impression que l’Europe semble être « envahie » par des vagues de migrant∙e∙s en provenance d’Afrique, alors que les migrations africaines vers l’Europe restent minoritaires.

Sous la coordination de Djedou Martin Amalaman, Enseignant-chercheur, Université Peleforo Gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, Côte d’Ivoire.