PANEL-SYMPOSIUM N°8.26 Migrations, santé et clandestinité

Ce panel-symposium cherche à examiner les contraintes d’accès aux systèmes de soin et de santé dans les cas de migration clandestine ou dans des contextes migratoires précaires. Les contraintes ou barrières d’accès aux systèmes de santé sont, au sens anthropologiques, des frontières effectives ou des anticipations négatives qui bloquent le recours des migrant∙e∙s aux points d’accès dans les pays d’immigration ou de passage. Il existe une grande littérature sociologique qui aborde le rôle primordial de la situation où se trouvent les migrant∙e∙s dans la détermination de leur décision de recourir ou non aux systèmes de santé et de soin. Ce panel cherche à ouvrir un débat autour de deux axes principaux autour de la santé et la migration.

Le premier axes s’intéresse à présenter les politiques de santé mis en place par les pays de passage ou d’accueil envers les migrant∙e∙s et plus particulièrement celles et ceux qui se trouvent en situation de clandestinité que ce soit en Europe du Sud, au Moyen Orient ou en Afrique du Nord.

Dans le deuxième axe, l’intérêt sera porté sur les barrières d’accès aux divers services de soin et de santé fondées sur des anticipations ou des perceptions négatives construites chez les migrant∙e∙s se trouvant dans des situations de précarité et/ ou de clandestinité.

Sous la coordination de Sana Benbelli, doctorante en sciences sociales, Université Hassan II Casablanca.