PANEL-SYMPOSIUM N°9.31 Représentation du futur professionnel, apprentissages et expériences professionnelles dans des conditions légales et sociales de l'immigration et l'émigration après la révolutio

Ce panel-symposium propose une articulation entre des réflexions académiques et des résultats d’expériences de terrain de chercheur∙e∙s sur l’émigration et la migration de jeunes de leur pays d’origine vers l’Europe dans des cadres différents à savoir les cursus scolaires et professionnels officiels et clandestins.

Les interventions s’intéresseront à l’émigration, après le printemps arabe, d’étudiant∙e∙s dans le cadre du programme de mobilité ERASMUS qui intègre depuis quelques années plusieurs universités telles que tunisiennes. Le volet de la communication interculturelle et de la mobilité scientifique entre les pays du Sud et ceux du Nord sera mis en valeur dans les contextes de rapport au pouvoir entre le national et l’international (spécialement, les contraintes d’ordre économique et politique).

Sous la coordination de Ghazi Chakroun, Maître de Conférences, FLSHS- Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax, Tunisie.